Tinder vs Kijiji

Je travaille sur la route depuis maintenant près d’un mois. J’utilise plusieurs applications quotidiennement: Facebook, Google Maps, Gmail et j’en passe. Mais les deux applications dont j’ai toujours le plus hâte d’utiliser sont Tinder et Kijiji.

Tinder et Kijiji? Et oui!

Tinder, je pense que tout le monde sait pourquoi je suis là-dessus: pour faire de nouvelles rencontres, me faire des nouveaux contacts dans diverses villes à travers le monde et qui sait, peut-être trouver l’amour (comme mon cousin).

Kijiji, certains comiques diront que c’est pour aller dans la catégorie « rencontres manquées » ou « retrouvé et perdu ». En fait, j’y vais pour magasiner une van de style campeur pour voyager partout en Amérique du Nord.

Après un mois d’utilisation accrue des deux applications, j’ai remarqué que j’ai plus de chance de trouver une van que d’avoir des matchs Tinder. J’en reviens pas! Il y a même une personne à Whitehorse au Yukon qui est prêt à échanger sa van Chevrolet 1990 pour ma Cavalier 2001!

On me pose souvent la question: « Veux-tu ben me dire JF pourquoi tu n’as pas de match TInder? Pourtant, t’es beau bonhomme! » Quand je regarde mon profil Tinder, je me dis qu’en effet, il a l’air vraiment pas pire, ce gentleman perdu. Vous ne trouvez pas?

capture-decran-2016-10-19-a-13-26-28

Alors pourquoi n’ai-je pas plus de matchs? Honnêtement, je n’ai aucune idée. Peut-être que je ne maîtrise pas l’étiquette de Tinder? Peu importe les raisons, voici quelques observations que j’ai faites pendant mon utilisation lors du dernier mois.

Taux de réponse

Sur Kijiji, quand une annonce m’intéresse, j’écris à la personne directement: «Bonjour, est-ce toujours disponible?» et 99% du temps j’ai une réponse claire. C’est soit oui ou c’est soit non.

Sur Tinder, quand je prends le temps de lire la description des profils et de regarder toutes les photos, après que je me sois demandé si je l’intéresserais, après que je me sois dit qu’il faut parfois croire en ses chances, je glisse à droite. 99% du temps je n’ai pas de match. Et même si j’ai des matchs, quand je leur écris, 99% du temps, je n’ai pas de réponse.

Tinder 0 – Kijiji 1

Service à la clientèle

Quand j’ai une réponse sur Kijiji, la personne et moi discutons de l’annonce en question. Parfois, on saute l’étape des courriels pour s’appeler directement, car cela facilite les échanges. En général, l’annonceur offre un service à la clientèle satisfaisant. Son but, bien sûr, est de conclure la vente. De mon côté, je m’intéresse à son annonce afin de savoir si elle répond bien à mes besoins. Pour avoir utilisé Kijiji assez souvent par le passé, ça ne prend pas de temps avant de conclure une vente ou de passer au prochain appel. Il va sans dire, les gens sur Kijiji sont gentils.

Quand j’ai un match sur Tinder, je fais comme sur Kijiji, j’écris à la personne en premier. Je pourrais attendre que la fille m’écrive en premier, mais je ne le fais pas, car dans sa description, souvent il est écrit: « si vous voulez en savoir plus sur moi, venez me parler» ou «venez me parler, je ne mors pas». Donc je fais le premier pas à sa demande.

Plusieurs choses alors se produisent. D’abord, si je ne dis pas la bonne chose, elle risque de ne pas me répondre. Et Dieu sait combien de gars lui on dit des conneries. Je dois donc être très original.  Ça revient à dire que mes chances de trouver l’amour dépendent de ma verbe.

Quand je ne reçois pas de réponse après quelque temps (des minutes, des heures, voire même des jours), je demeure confus. Pourtant, elles ont été très claires dans leur description de profil de ne pas avoir peur de leur parler. Alors pourquoi lorsque je leur parle, elles ne me répondent pas?

Tinder 0 – Kijiji 2

65748515

Gestion des attentes

En général, sur Kijiji, les annonceurs sont honnêtes. Depuis que j’utilise le service, je n’ai jamais rencontré une personne qui m’a faussement décrit son produit. J’aime comment la communication est facile et les attentes entre particuliers sont bien gérées. Il y a un produit, suivi d’une négociation, on fix un prix puis un lieu de rencontre. S’en suit une transaction conclue d’une simple et chaleureuse poignée de main. Merci bonsoir.

En général, sur Tinder, c’est le chaos. Déjà que je n’ai pas beaucoup de matchs et celles que j’ai ne me répondent pas, dès que la conversation commence, ça se corse. Pour avoir lu sur le sujet et entendu les filles se plaindre de l’attitude des gars, entretenir une conversation avec une fille sur Tinder est une tâche colossale. Soit elles se disent que je fais semblant d’être fin parce que tout ce que je veux c’est une baise d’un soir alors qu’elles veulent une relation sérieuse. Ou c’est le contraire. Elles se disent que je veux une relation sérieuse alors qu’elles ne veulent qu’une baise d’un soir. On dirait que je ne tombe jamais sur une personne qui a les mêmes attentes que moi. La preuve: c’est très rare que je rencontre mes matchs Tinder.

Tinder 0 – Kijiji 3

Gérer les déceptions

J’avoue, je dois sûrement créer quelques déceptions sur Kijiji. Est-ce que c’est parce que je leur pose des questions sur leur van que je vais nécessairement l’acheter? Bien sûr que non. J’ai des besoins particuliers et je dois respecter comment je dépense mon argent. Mais ça, c’est acquis sur Kijiji. Les gens savent qu’on ne peut pas tout acheter. Mais au moins je donne la chance au vendeur de me vendre sa salade. Alors que sur Tinder, c’est l’inverse, je suis tellement déçu des filles. Elles ne me donnent même pas la chance de me reprendre si je ne leur offre pas la meilleure « pick-up line ». Elles font quoi alors à me glisser à droite? Ou plutôt: elles fouttent quoi sur Tinder?

En conclusion

Ce que je constate, à travers Tinder, c’est que la séduction en ligne, c’est une question d’apparence. Mais c’est aussi très stratégique où la chance y est pour beaucoup.

Soyons honnête, il y a plus de chance que je me trouve une van avant que je trouve l’amour.

Suivez ma série Pensées perdues sur Facebook (Le genteman perdu)Twitter (@gentlemanperdu) et Instagram (gentlemanperdu).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s